REALISATION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

Construction d’une maison individuelle en bois à Sonthonnax-la-Montagne (01)

MAISON OSSATURE BOIS

MAISON en bois

Le terrain, qui a fait l’objet du regroupement de deux parcelles, dispose d’un accès aisé depuis la rue principale. Le projet consiste en la réalisation d’une maison individuelle d’une surface d’environ 159 m2 de surface de plancher sur un demi-niveau. Il comprend également l’aménagement d’un stationnement sur la partie avant du garage.

Le centre-bourg de Chatonnax dispose par sa morphologie urbaine et ses bâtiments, des formes denses, issues des traditions terriennes, au sein desquelles existent des dispositions incitatives à la densification mais aussi des autorisations pour des formes urbaines plus contemporaines. 

La construction de la maison s’inscrit dans le cadre d’une démarche Haute Qualité Environnementale. L’analyse approfondie du site permet d’identifier les enjeux et de fonder les objectifs environnementaux que la maîtrise d’œuvre entend se donner. Cela se traduit par un choix optimal des orientations (pas de mono-orientation) et des dispositions constructives (volumétrie, percement, qualité de protection extérieure, ventilation). L’horizontalité des volumes accompagne les lignes maîtresses du terrain et fait de cette maison une construction à la fois puissante et intégrée au site.

La structure de la partie sous-sol et plancher rez-de-chaussée est en béton. La structure de la partie en rez-de-chaussée est en mur ossature bois.

La structure de la charpente est « traditionnelle » sur la partie séjour, coin terrasse et charpente industrielle pour la partie « nuit ». Les façades sont composées d’une isolation extérieure avec un matériau composite type « werzalit » structuré de teinte chêne clair, en pose horizontale ou de bardage naturel « bois » de pose similaire. Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué de couleur gris anthracite et de volets coulissants en aluminium laqué gris anthracite.

La couverture est réalisée en zinc patiné suivant la technique « joint debout ». Dans une démarche de développement durable, le zinc, qui est un matériau traditionnel et artistique, noble et précieux, doté de tous les atours de la modernité, se marie formidablement bien avec le bois. Ses caractéristiques techniques et ses avantages sont multiples : 100 % recyclable et naturel, poids très léger et pérennité (+ de 80 ans sans entretien).

Le Pilote, 120 Rue de la Outarde  01500 Château-Gaillard